La Commission technique spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire a rendu public son bilan de la session 2024. Au cours de cette séance de travail qu’a présidé le ministre des Transports, Amadou Koné, il ressort que le pays a enregistré une baisse des accidents mortels sur les routes.
1 698 permis de conduire ont été sanctionnés de manière ferme, 353 avec sursis et 116 restitués.
C’est le bilan que fait la Commission technique spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, de décembre 2018 à novembre 2024.
Cette structure a rendu public ce bilan le 19 décembre 2024 à Abidjan. C’est le ministre des Transports qui a lui-même présidé la séance de travail.
À l’occasion, Amadou Koné a indiqué que l’année 2024 a été marquée par des avancées significatives dans la gestion de la sécurité sur les routes.
« Grâce aux efforts conjoints de toutes les entités impliquées, les accidents mortels ont baissé de 30% », a révélé le ministre des Transports.
Allusion faite notamment aux Comités locaux de sécurité routière dans tous les chefs-lieux de région, la mise en place de la vidéo-verbalisation.
Amadou Koné fait aussi cas entre autres de l’instauration du permis à points, l’intensification des contrôles à l’aide d’alcootest.
Ces initiatives, a-t-il indiqué, s’inscrivent dans une vision ambitieuse, celle de réduire de 50 % le nombre de tués sur les routes d’ici à 2030.
Réagissant aux actions de la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire, le ministre a indiqué que cette structure est une des pièces maîtresses du dispositif de lutte contre l’incivisme et l’insécurité routière.
A LIRE AUSSI : Gagnoa, 20 morts dans un accident de la circulation
Il a promis que pour l’année 2025, il va s’engager à renforcer les actions menées par la commission en matière de suivi des sanctions.
« Nous allons également travailler à l’amélioration de la gestion des données relatives aux permis de conduire, afin d’assurer une plus grande traçabilité des véhicules impliqués dans les accidents et une meilleure réactivité dans le traitement des infractions », a-t-il souligné.
En Côte d’Ivoire comme ailleurs dans le monde, les accidents de la circulation sont un fléau bien présent.
À l’occasion de la célébration de la 12è journée africaine de la sécurité routière en 19 novembre 2023 des statistiques avaient été faites sur le mal social.
Elles ont révélé qu’en 2021-2022, l’on a enregistré 14 084 accidents en moyenne par an, soit plus de 530 accidents par rapport à la période 2020-2021.
Ces accidents ont fait des victimes, au nombre desquelles, 1 509 personnes tuées en moyenne par an et plus de 20 898 blessés en moyenne par an.
Richard Yasseu